Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Camp napoléonien

par Benissa

publié dans DIVERS

1-copie-1.jpg

 

Samedi dernier, je n'ai pas eu le temps de visiter le camp napoléonien installé sur les remparts de la ville fortifiée de Boulogne-sur-mer et auquel j'ai fait allusion ICI

 

 

En 2005, j'avais fait des photos:

 

Camp.jpg

Cette année là, le camp avait été installé sur un grand espace, le plateau de la Tour d'Odre qui était un phare romain dominant le port de Boulogne mais qui n'existe plus .  

Cet emplacement qui surplombe  la plage et d'où l'on voit parfaitement les côtes anglaises par beau temps, est un des lieux où s'étendait une partie du camp à l'époque de Napoléon: le Camp de Droite, c'est à dire le camp situé à droite de la Liane, rivière qui se jette dans la Manche à cet endroit.

Ce jour là il faisait gris... on n'apercevait pas les falaises crayeuses dont la blancheur se détache sur la mer lorsqu'il fait beau.

Le Camp de Gauche s'étirait sur la rive opposée, sur la commune actuelle de Le Portel.

La "petite maisonnette" que l'on voit à gauche est la "Poudrière", magasin à poudre qui fut érigé juste après le départ de l'armée pour Austerlitz et dont cette reconstitution à l'identique à été inaugurée en 1990.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
A


Magnifique reconstitution mais qui nous montre que le bon côté de l'Histoire!!



Répondre
B


L'Histoire avec un H possède évidemment sa face sombre, mais c'est l'ensemble de TOUS ces événements qui constituent, pour chaque pays du monde,  le patrimoine, l'identité, les us et
coutumes... la richesse en un mot. Les uns savent en tirer partie, les autres passent leur temps à se triturer les méninges sans savoir gérer tout cela... c'est un peu notre cas en France.



M


Un peu grassouillets tous ces "soldats"!



Répondre
F


Quelle reconstitution majestueuse ! cette armée avait le sens de l'apparat !


les costumes sont tout beaux, tout propres, rutilants .... La musique militaire fait toujours vibrer !


mais si j'imagine un moment la réalité des choses ... ça me fait tout drôle Je suis peut-être idiote, mais, si je me projette 200 ou 300 ans en avant ...y aura-t-il des français pour faire une
reconstitution d'un camp en Irack ou en Afganisthan ? ... un peu timbrée la Mémé!....  c'est la vie , cahin caha ....



Répondre
D


je vais montrer tes articles à mon népou, très intéressé par l'Histoire.



Répondre
L


et bien ,c'est une sacrée reconstitution !



Répondre