Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calpe, les Bains de la Reine

par Benissa

publié dans VOYAGES

Sur la Costa Blanca, Calpe est un ancien village de pêcheurs qui devenu une station balnéaire. Je vous en ai déjà parlé ICI et .

Calpe, les bains de la Reine

Au bout de cette grande plage de sable, presque au pied du Peñon de Ifach, cette presqu'ile calcaire qui domine la ville, se trouvent les «Baños de la Reina» (littéralement, les Bains de la Reine).

Calpe, les bains de la Reine

Une légende locale est née en effet à partir de ces bassins creusés dans la roche côtière que l'érosion n'a pas totalement détruits. Les passages et sortes de galeries qui demeurent ont été considérés comme un tunnel qui permettait à une belle reine maure de venir à partir d'un château mystérieux jusqu'au bord de l'eau pour prendre son bain dans ces piscines rocheuses alimentées par les eaux limpides de la méditerrannée .

Calpe, les bains de la Reine

Les fondations que l'on peut voir sur place sont elles les vestiges de ce château? (image Google maps)

Calpe, les bains de la Reine

Ce que nous savons, c'est que le gisement archéologique des Baños de la Reina a été découvert depuis longtemps, puisqu'il en est fait mention la première fois par Gaspar de Escolano en 1610.

On a su plus tard que ces constructions faisaient partie des installations pour la conservation du poisson vivant avant son traitement de salaison dans les fabriques voisines à l'époque romaine.

Les compartiments de celles-ci permettaient de conserver les différentes sortes de poissons destinés à la consommation des groupes d'habitants voisins. Ces groupes d'habitants ont laissé comme traces des excavations voisines aux bains de la Reine.

Nous savons aujourd'hui que ces viviers furent un des pôles majeurs de confection de salaison de la méditerranée.

La datation de cet ensemble est de l'époque tardo-romaine.  (IV-V  siècle après J.C)

Photos Benissa 21/01/2012

 

 

 

Commenter cet article

Renée 18/02/2012 16:35


Hello je viens de m'abonner mais je vois que ton fond n'est pas stable encore..Par contre génial l'acceuil Bisosu je refile suivre l'évolution car ici ça chaufe drolement...


www.seneweb.com

Aude Terrienne :0091: 17/02/2012 09:41


C'est sympa cette idée de stocker le poisson en commun. Bisous

gilles st-laurent 17/02/2012 02:14


Bonjour Benissa, Malgré les qualités que possède Overblog, il se glisse à chacun de mes passages une publicité cachée.  Je n'aime pas tellement, tout comme les autres je
pense...  Sinon, ça ne gâche en rien la qualité de ton blogue.   Passe une belle fin de semaine.

dacaio:0014: 16/02/2012 23:12


La musique que tu as choisie ce soir est déjà un enchantement ... ta plage et ta légende me font rêver ... j'ai tellement envie de soleil .... CALPE m'irait très bien, je crois !! !hihihiih


bisous et bonne fin de soirée - merci pour ton com et merci d'avoir perçu mon émotion au travers de mes mots

eva 16/02/2012 22:59


Quel site magnifique, impressionnant avec son rocher immense dressé... Et puis cette histoire (légende ?) romantique des "bains de la Reine"...