Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appelez-moi Jeanne de Elise Fischer

par benissa

publié dans LECTURE

Je viens d'achever la lecture de ce très beau livre.
Elise Fischer est une romancière doublée d'une journaliste née d'un père lorrain et d'une mère alsacienne.
Cela a toute son importance lorsque l'on parle de ce livre. 
En effet, à partir de confidences faites par sa mère sur son lit de mort et de souvenirs écrits dans des carnets intimes, la romancière retrace la vie de cette mère.
Elise parle donc de Jeanne qui a vécu toute sa petite enfance en Alsace, et qui n'a découvert la véritable identité de ses parents que vers l'âge de 10 ans.
Jeanne la pauvre petite fille délaissée par sa mère mais qui a été entourée d'amour par les grands parents qui l'ont élevée.
Jeanne pour qui la vie n'a pas été facile lorsqu'elle a du rejoindre ces parents qu'elle ne connaissaient pas, pour qui elle était une charge alors qu'elle avait un petit frère et une petite soeur plus gâtés qu'elle.
Jeanne qui a du abandonner tout ce qui l'aidait à vivre: l'amour de son Alsace natale, l'amour de sa grand-mère.
Jeanne qui a du renoncer à ses rêves, elle qui aimait lire, qui faisait partie des meilleures élèves de son école, qui souhaitait passer des examens pour s'occuper d'enfants.
Jeanne qui a du travailler trop tôt et dont la vie a été boulversée, par la guerre, par les exigence des autres... 
Jeanne qui surmontera tout cela sans rien montrer de ses blessures, grâce à une dignité, une force et un humour sans failles.
Ces pages vont au fond du plus intime, au coeur des secrets de famille, avec leurs non-dits.
Ce livre parle aussi du rapport mère-fille, et nous renvoient à un chapitre de l'histoire de la condition féminine dans une époque troublée.
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Benissa,j'espére que ta belle -mére ne souffre pas trop!je connais ce problème ma mére a aussi 84 ans,et je n'arrive pas à la faire tenir tranquille!!des que je m'absente,elle décroche les<br /> rideaux ou des trucs comme ça;j'ai peur aussi qu'elle tombe avec les chats qui sont partout!!!Pas facile à gèrer les parents!!!et l'on dit des jeunes!!<br /> Bon courage<br /> Gros beezoo<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bienvenue à ta belle mère dans ma<br /> communauté des cols du fémur cassés. Si elle n'a pas de gros problème de santé par ailleurs, l'opération devrait bien se passer car c'est un accident courrant chez les personnes agées. Elle aura<br /> une protèse et se rétablira plus vite que moi, puisqu'elle aura la possibilité de marcher plus rapidement de moi qui ai eu des vis. Je lui souhaite un bon rétablissement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai beaucoup aimé de livre,tres interesant le regard de la femme sur cette période!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tu en parles si bien que je pense que je vais le lire aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai beaucoup aimé, quoique cela parle d'un temps révolu, celui où seuls les meilleurs élèves de la classe étaient présentés au Certificat d'études! Alors si c'était une fille, en plus, quel<br /> événement!!!<br /> <br /> <br />