Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marmande: le square de Verdun

par Benissa

publié dans Balades en France

En ce jour où l'on commémore l'Armistice et où l'on parle beaucoup des batailles meurtrières de la Première Guerre Mondiale, le nom de VERDUN vient aussitôt à l'esprit.

Pour changer de tout ce que l'on aura pu suivre sur les ondes, je vous propose une promenade square de Verdun à Marmande dans le Lot-et-Garonne.

Marmande: le square de Verdun

Au milieu de la place trône un monument étonnant: une grande horloge, au niveau du sol, surmontée d'une grosse cloche d'une forme un peu particulière.

Cette cloche est le symbole du jumelage de la ville de Marmande avec Yuncheng, ville de la province de Shanxi en Chine. Elle a été coulée dans les fonderies de Wuhan capitale de la province de Hubei, jumelée avec la région Aquitaine et a été inaugurée le 13 février 2013.

Marmande: le square de Verdun

L'horloge monumentale est de facture française, elle mesure 2,60 m de diamètre.

Son cadran est ceinturé par douze sections représentant les douze signes du zodiaque occidental; le signe correspondant à la période en cours étant rétroéclairé:

Marmande: le square de Verdun

La cloche elle-même est surmontée, dans douze compartiments encadrés de rouge, des douze signes du zodiaque chinois:

Marmande: le square de Verdun

Cette cloche de bronze d'une hauteur de 2 m et d'un diamètre de 1,20 m pèse 1,5 tonne. Elle a la forme des cloches traditionnelles bouddhiques: en Chine on les appelle "grandes cloches au son harmonieux". Elle résonne chaque jour à midi.

Selon la tradition, l'anneau de suspension de la cloche est composée d'une représentation d'un dragon:

Marmande: le square de Verdun

Ce dragon appelé Pu Lao en raison de sa belle voix est lui-même surmonté de la "Perle de Feu", symbole de la Création, renfermant la Sagesse et la Connaissance:

Marmande: le square de Verdun

On prête à cette perle le pouvoir d'exaucer tous les souhaits, c'est pourquoi selon la tradition, on frappe la cloche trois fois en faisant un vœu.

Traditionnellement, la cloche bouddhique doit être frappée à des endroits très précis pour produire le "son harmonieux". Ces emplacements sont matérialisés sur la cloche par des cercles en relief appelés "lunes de frappes". C'est l'endroit précis que le marteau de l'horloge placé à l'intérieur de la cloche heurte pour générer les vibrations qui génèrent le "son harmonieux":

Marmande: le square de Verdun

Les bouddhistes et les taoïstes pensent que, lorsque l'on fait résonner ces grandes cloches, toutes les inscriptions qu'elles comportent, s'envolent vers le cosmos. C'est pourquoi les inscriptions et dessins qui y sont gravés sont d'une grande importance:

Marmande: le square de Verdun

On distingue, dans la frise ci-dessus à gauche le Couple de Pies Bleues qui symbolise la Joie, au centre la Chauve-Souris qui symbolise le Bonheur et à droite le Cerf qui représente la Richesse.

Ci-dessous, on voit au centre en haut la représentation de la Fleur de Prunier qui symbolise l'Hiver et en bas, l'Orchidée Sauvage qui symbolise le Printemps

Marmande: le square de Verdun

La cloche comporte aussi des inscriptions en chinois

Marmande: le square de Verdun

et en français:

Marmande: le square de Verdun

Cette célèbre citation de Raymond Poincaré est plus que jamais d'actualité.

Photos BENISSA à Marmande (Lot-et-Garonne) le 9 novembre 2014

 

 

Commenter cet article