Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'oppidum des Castels à Nages-et-Solorgues

par Benissa

publié dans Balades en France

Le Languedoc RoussillonLe Languedoc-Roussillon est le carrefour entre Méditerranée et Atlantique, entre les péninsules ibériques et italiennes et le nord de l'Europe.

C'est une région traversée par de grandes voies historiques le long desquelles au fil des âges se sont installés les hommes:  la Via Domitia, le Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle et le Canal du Midi. Cela nous offre un patrimoine historique très riche qui remonte aux temps les plus anciens.

Le Languedoc Roussillon

Nages et Solorgues est une petite commune du Gard, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nîmes, adossé à une colline de 160 mètres d'altitude sur laquelle se trouve l'oppidum des Castels.

Au cœur du village, après être passé devant la Mairie,

Le Languedoc Roussillon

emprunter la rue de l'Oppidum et passer devant la jolie fontaine ancienne dont l'eau chante au carrefour  de rues étroites

Le Languedoc Roussillon 

Le Languedoc Roussillon

avant de continuer sur le petit sentier caillouteux qui grimpe au sommet de la colline à partir de laquelle la vue porte sur toute la plaine de la Vaunage:

Le Languedoc Roussillon

Le Languedoc Roussillon

Occupé du IIIème siècle avant notre ère jusqu'au début du Ier siècle de notre ère, l'oppidum des Castels est l'un des témoins de la forte occupation gauloise dans la plaine de la Vaunage. Les vestiges des murs d'enceinte, tours et maisons font de cet oppidum l'un des sites pré-romains les mieux conservés de la Gaule. 

Le Languedoc Roussillon

Le site a connu quatre phases d'occupation matérialisées par quatre enceintes. 

Le Languedoc Roussillon

La première enceinte, partiellement conservée dans sa partie nord date des premiers temps de l'occupation du site, soit vers le début du IIIème siècle avant notre ère. 

La seconde enceinte, dont la longueur estimée est de 540 mètres est mieux conservée avec les vestiges de tours semi-ovales ainsi que d'une tour monumentale à l'angle Nord-Ouest. 
Lors de cette seconde phase d'occupation les habitants adoptent un réseau de rues parallèles et régulières témoignant d'un urbanisme original. Les maisons, de même dimension, signalent une organisation sociale égalitaire.

Le Languedoc Roussillon

Devant l'accroissement de la population, les limites de la ville sont repoussées à l'ouest, portant la surface d'occupation à environ 7 hectares. A l'intérieur du nouveau quartier les maisons, composées de plusieurs pièces, s'ouvrent sur des rues moins régulières tandis que dans les anciens quartiers les îlots d'habitation sont réaménagés et agrandis. 

Le Languedoc Roussillon

Une quatrième enceinte, renforcée par trois puissantes tours, est érigée plus au nord vers le milieu du IIème siècle avant notre ère, mais certaines zones restent vierges de toute occupation. 
Le Languedoc Roussillon
Après la conquête romaine, ce type d'habitat fortifié ne présentant plus d'intérêt défensif, une agglomération se développe au pied de la colline et l'oppidum est peu à peu abandonné. 

On peut néanmoins imaginer l'étendue des installations gauloises par la superficie recouverte de pierres qui constituaient les constructions:

Le Languedoc Roussillon

Le Languedoc Roussillon

Le Languedoc Roussillon

Le Languedoc Roussillon

Commenter cet article

eva 07/07/2014 16:10

Une visite bien documentée, comme toujours avec toi. Une région que je ne connais pas encore tout à fait ! Les blogs sont "en dormance"... (vacances ou bien lassitude, on ne sait pas trop, les deux peut-être à la fois...)

dacaiod 30/05/2014 00:44

coucou Bénissa .. mais où donc es tu à nouveau passée ... pplus de nouvelles, plus d'articles ... sniff je désespère .... j'espère que tout va bien ... gros bisous

dacaiod 19/05/2014 23:14

bonsoir Benissa ... j'espère que tu as passé un excellent week-end ... comme tu le verras sans doute sur mon blog, ce fut pour moi un dimanche -nature, excellent pour le moral ... aujourd'hui, le ciel de provence s'est remis au gris ... il joue avec mes nerfs !!! lol
bisous et bonne fin de soirée

dacaiod 13/05/2014 07:34

bonjour Benissa ... je passe rapidement avant d'aller au taf .... pas de "pont" cette semaine ... je m'habituais vite, moi !! lol mdr
ciel déjà bleu en provence .. çà met du beaume au coeur .. bonne journée - bises

dacaiod 06/05/2014 22:26

bonsoir Benissa ... je suis revenue ... enchantée comme à chaque fois par la chaleur du peuple espagnol, sa bonne humeur et sa joie de vivre ... il a fait soleil mais en rentrant, j'ai retrouvé le vent en Provence et ce soir, la pluie ... vivement que les "saints de glace" soient passés mais c'est quand même un drôle de printemps !!
gros bisous et à bientôt