Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salon de Provence

par Benissa

publié dans Balades en France

Il faut remonter à 871 pour découvrir mention d'un domaine d’exploitation agricole de l’époque carolingienne, appartenant à l’abbaye Saint-Sauveur de Marseille et qui s'appelait la Villa Sallonne.

Salon de Provence

Vers le Xème les Archevêques d'Arles bâtissent une position fortifiée (castrum) sur le rocher du Puech: le Château de l'Empéri.

Salon de Provence

Ce nom de "Emperi" vient du fait que le suzerain de la Provence était alors l’empereur germanique.

Salon de Provence

Au XIVème siècle, il est agrandi par l'archevêque d'Arles qui y réside le plus souvent et y exerce son autorité temporelle.

Des embellissements y sont apportés au XVIème puis en 1660 pour une réception en l'honneur de Louis XIV.

Devenu caserne de 1831 à 1920, le château, classé Monument Historique est à présent un Musée.

Salon de Provence

Au XIIème, éleveurs et commerçants installés au pied du château se protègent en édifiant des remparts dont faisait partie la Tour du Bourg Neuf, vestige des remparts du XIIème siècle:

Salon de Provence

Sous la voûte de cette porte, une Vierge Noire à l'Enfant était vouée à la dévotion populaire:

Salon de Provence

la Tour de l'Horloge, et la Porte du même nom. Vestige des anciens remparts elle remplace l'Horloge de l'église St Michel. Cette tour est couronnée par un remarquable campanile en fer forgé:

Salon de Provence

L'Eglise Saint-Michel XIIIème et la Collégiale Saint-Laurent XIIème - XVème sont caractérisées par l'alliance des styles roman et gothique.

Eglise Saint Michel:

Salon de Provence

Elle date du XIIIème et présente un style en transition entre l'art roman et le gothique provençal. Comme on le voit su la photo précédente, elle comporte  deux clochers.

Portail roman orné de sculptures dont l'agneau pascal et une croix de Malte:

Salon de Provence

Salon de Provence

Salon de Provence

Salon de Provence

Collégiale Saint Laurent:

Salon de Provence

Édifiée à la place d'une ancienne chapelle du XIIIème. Sa construction terminée en 1480, elle fut érigée en collégiale en 1499.

Salon de Provence

Salon de Provence

Salon de Provence

Salon de Provence

Salon de Provence

Salon de Provence

C'est dans cette collégiale Saint Laurent qu'une chapelle conserve les vestiges du tombeau de Michel de Nostredame, dit Nostradamus qui a habité à Salon-de-Provence de 1547 à 1566.

Salon de Provence

Salon de Provence

Dans les rues de la ville, face à l'Hôtel de Ville, une statue érigée en 1854, rend hommage à Adam de Craponne qui conçut à la renaissance un canal (le canal de Craponne arrivé à Salon en 1559) afin d'apporter l'eau qui manquait à la ville.

Salon de Provence

Par le moyen d'un canal prélevant les eaux de la Durance, il irrigue la cité et la plaine de la Crau, permettant dans un premier temps un développement industriel puis agricole, donc économique.

Salon de Provence

Durant le XVIIème, l'Hôtel de Ville ouvre sa façade sur les quartiers qui s'urbanisent à l'extérieur de la cité médiévale. 

Salon de Provence

Dans les rues, des fontaines et petites places  accueillant des terrasses ensoleillées

Salon de Provence

Salon de Provence

La Fontaine de la place de la Révolution, derrière l'église Saint Michel:

Salon de Provence

Fontaine créée en 1903 pour répondre à une pétition des habitants du quartier qui souhaitaient disposer d'eau potable à proximité de leur habitation. L'obélisque décoré d'une palme supporte un buste de Marianne oeuvre de R. Garnier.

Salon de Provence

Sur la photo ci-dessus une sorte "d'arbre" d'où coule l'eau chantante d'une fontaine. C'est la reproduction de la fontaine moussue située place Crousillat:

Salon de Provence

Véritable mascotte de la ville, elle existait déjà au XVIème siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, des concrétions calcaires se sont développées, soudant les deux vasques puis de la mousse s'est installée  ainsi que de la végétation qui lui donnent aujourd'hui cette forme si particulière d'un champignon. La place tient son nom du célèbre poète du XIXe. 

Antoine-Blaise Crousillat est né en 1814 à Salon de Provence. Poète provençal, il participa activement à la restauration de la langue et de la poésie provençale. 

Son buste est de l'autre côté de la place, tout près de la Porte de l'Horloge:

Salon de Provence

Photos BENISSA

Commenter cet article

dacaiod 02/04/2014 00:37

bonsoir Benissa ... c'est vrai que j'habite une belle région qui se laisse volontiers découvrir dès lors qu'un rayon de soleil l'illumine !!
je regrette vraiment de n'avoir pu te rencontrer, même pour un court instant ... Mais la santé de papa continue hélàs à se dégrader ... demain, il va aller en service de soins palliatifs et ma soeur, mes frêres, son amie et moi esssayons de passer le maximum de temps avec lui ...
gros bisous et bonne continuation de "home sitting" c'est un principe que je ne connaissais pas ...

lilwenna 01/04/2014 14:31

merci pour la visite Benissa, c'est une région que je ne connais pas du tout
bises et bonne journée

dacaiod 31/03/2014 23:32

bonsoir Benissa ... c'est étrange mais je n'ai qu'un souvenir assez vague de Salon où je ne me suis pas souvent arrêtée .. sauf au péage, bien sur !! LOL MDR
merci pour ces belles photos qui me racontent une ville proche de chez moi et dont je n'avais pourtant pas perçu la beauté ..
bisous et bon mardi

Renée 29/03/2014 13:31

Un très bel article et de magnifiques photos.Merci. Bises