Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RUSSIE: le Palais Catherine (4)

par Benissa

publié dans VOYAGES

Russie: le palais Catherine (4)

Allez, encore une salle ou deux avant de vous entraîner dans le parc du Palais Catherine!

Cela ne rend évidement pas comme la réalité... lorsqu'on est dans le palais Catherine et que l'on passe de l'une à l'autre salle, qui sont si nombreuses, on ne se lasse pas. Chacune est différente, dans les propositions, dans le décor, dans le détail des moulures, de la décoration, du choix des tableaux, des oeuvres d'art, de la vaisselle, sans parler des parquets, qui sont tous différents.

Le Salon Chinois d'Alexandre 1er

Le Salon Chinois, créé selon les plans de l'architecte Rastrelli en 1752-1756, appartenait aux appartements impériaux privés. 

Cet intérieur se distingue parmi les autres pièces de l'enfilade dorée, souvent tendues de tissu damassé blanc, à cause de la soie qui tapisse les murs. C'est de la soie peinte à l'aquarelle à la manière chinoise. 

Russie: le palais Catherine (4)

Après l'incendie de 1820, le décor original a été recréé par Vasily Stasov sur les ordres de Alexandre Ier.

Hélas une fois de plus, après les ravages de la fin de la Seconde guerre Mondiale la pièce a été restaurée, mais la soie chinoise perdue a été remplacée par un damas blanc. 

Par la suite, la soie peinte a été recréée sur la base d'un échantillon existant du tissu, comme on peut la voir actuellement.

Russie: le palais Catherine (4)

-----oooo000oooo-----

La salle des Serveurs

Russie: le palais Catherine (4)

Cette salle de service avait été pendant un certain temps séparée en deux. L'une des parties se retrouvant sans ouverture sur l'extérieur et conduisant à un escalier de service

Russie: le palais Catherine (4)

Le décor de la pièce se distingue par la division symétrique des murs par des pilastres en bois recouverts de peinture imitant le marbre et reliés par des arcades en plâtre. 

Russie: le palais Catherine (4) 

Dans les années 1840, sur instructions de Nicolas 1er, la partition de la pièce a été supprimée et les deux «antichambres» ont été réunies en une salle spacieuse et lumineuse dont l'aspect austère a été considérablement enrichi par un superbe parquet au motif créé grâce à des variétés de bois précieux: palissandre, amarante, acajou, ébène, chêne et érable. 

Le parquet d'origine a été détruit lors d'un incendie en 1863.  Aujourd'hui, la salle contient un parquet créé au milieu des années 1860, qui a survécu incroyablement à la Seconde Guerre mondiale.

Russie: le palais Catherine (4)

-----oooo000oooo-----

La Salle à Manger Verte 

La Salle à Manger Verte marque le début des appartements privés dans la partie nord du palais.

Russie: le palais Catherine (4)

Ces pièces ont été construites en lieu et place d'un jardin suspendu, sorte  d'immense terrasse imaginée par Rastrelli . Cependant, avec le temps, ce jardin était devenu une source d'humidité dans le palais et en 1773,  l'Impératrice Catherine II demanda à l'architecte Vassili Neyelov de construire ces appartements pour son fils, le grand-duc Paul  (futur Paul Ier ) et sa première épouse Natalia Alexeievna.

Les murs vert pâle de la salle à manger sont ornés de moulures blanches rappelant la période de l'Antiquité. On y voit  des jeunes gens et des jeunes filles drapés dans des toges antiques, entourés de vases de style grec. 

Le décor sculpté comprend également médaillons contenant  amours dansant et autres figures, dont le relief est mis en évidence par le fond rose. 

Russie: le palais Catherine (4)

Ici, point de dorures, mêmes sur les portes 

Russie: le palais Catherine (4)

Le mur nord de la pièce comporte en son centre une cheminée en marbre avec des consoles en forme de têtes et pattes de lion. 

Russie: le palais Catherine (4)

En 1820, un grave incendie a éclaté dans l'église de palais et durement touché ces pièces que Cameron avait créées. Sur les ordres de l'empereur Alexandre Ier une commission dirigée par l'architecte Vassili Stasov avait été créée pour réparer la partie brûlée du bâtiment sur ​​la base de fragments de décor ayant échappé aux flammes et suivant les dessins de Cameron. Le vert de salon a été restauré conformément à son apparence précédente.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale ces salles ont été pillées et partiellement détruites. En 1957, c'est avec ces salles que les travaux de restauration ont commencé dans le palais de Catherine suivant un plan conçu par Alexander Kedrinsky avant d'être réouvertes au public.

Aujourd'hui, l'intérieur de cette salle à manger est complétée par des chaises capitonnées de Gros-de-Naples vert, le pare-feu en bronze a été dessiné par Cameron spécialement pour cette pièce. Ici aussi le parquet est superbe.

Russie: le palais Catherine (4)

N'oublions pas que cette pièce est une salle à manger! la table est dressée avec un service issu de la Manufacture Gardner située non loin de Moscou sur commande du maître et de la maîtresse de cette partie du palais: le Grand-duc Paul et la Grande-Duchesse Maria Fiodorovna. 

Russie: le palais Catherine (4)

Les éléments de ce service de table de forme élégante et d'une couleur verte assortie à celle de la pièce sont ornés des monogrammes des propriétaires:

Russie: le palais Catherine (4)

PHOTOS BENISSA

A SUIVRE... 

En attendant, vous pouvez aussi revoir:

Le palais de Catherine (1)

Le palais de Catherine (2)

Le Palais de PETERHOF

Le palais ALEXANDRE

Les parcs des palais de TSARSKOE SELO

Commenter cet article

lilwenna 07/03/2014 18:24

Beaucoup de pièces différentes. On doit passer beaucoup de temps à visiter ce palais, et ça doit être un réel plaisir !
bon week-end