Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle-Zélande: les "Golden Shears" 2014

par Benissa

publié dans DANS LE MONDE

C'est aujourd'hui que s'achève à Masterton en Nouvelle-Zélande la compétition annuelle "Golden Shears". Ces photos vous mettront tout de suite dans l'ambiance:

Nouvelle-Zélande: les ciseaux d'Or

Nouvelle-Zélande: les ciseaux d'Or

Il s'agit du plus grand concours mondial de tonte de mouton.

Ces championnats ont pour origine les défis que se lancent les tondeurs professionnels, qui parcourent les "sheep-stations" isolées d'Australie ou de Nouvelle-Zélande pour proposer leurs services. Ils sont payés à la bête tondue et ont tout intérêt à être très rapides pour en faire un maximum en un minimum de temps.

La première compétition se déroula en 1958, organisée par le Club des Jeunes Fermiers et remporta un énorme succès.

Les opérations se déroulent ainsi : sous les cris des spectateurs, le tondeur immobilise un mouton récalcitrant et le débarrasse de sa toison abondante, avant de le renvoyer vers le fond de la salle. Puis il se prépare pour le prochain animal, tout en surveillant les progrès de ses concurrents. Le tout en soixante secondes.

Nouvelle-Zélande: les ciseaux d'Or

Les doivent  faire preuve d'une grande dextérité avec le peigne à raser lors de ces concours: une marque sur la peau du cou de la bête ou "un double rasage" à des endroits de la toison, et le juge retire des points, car tout est très codifié.

Les concurrents doivent aussi être attentifs à la race des moutons sur lesquels ils exercent leurs talents. La longueur et le poids de la toison différent d'une espèce à l'autre, sans compter le caractère de l'animal.

Que les amis des bêtes se rassurent, les moutons n'en souffrent pas, la tonte est "absolument nécessaire" à leur bien-être.

Cette compétition débutée le 27 février exige que les tondeurs soient en super forme physique pour raser des centaines de bêtes en une seule journée, un effort souvent comparé --dans le milieu-- à la participation à plusieurs marathons consécutifs.

Nouvelle-Zélande: les ciseaux d'Or

C'est pourquoi la Fédération nationale des agriculteurs de Nouvelle-Zélande, affirme que la tonte de moutons mérite de devenir discipline olympique.

En attendant, cette activité est reconnue comme un sport dans cette région du monde et une trentaine de pays y participent chaque année.

On peut suivre la compétition en direct sur YOUTUBE:

Photos INTERNET

Commenter cet article

La Vieille Marmotte 15/03/2014 19:47

effectivement, tondre un mouton , ça a l'air d'être du sport ... de là à devenir une discipline olympique ...... !!

lilwenna 01/03/2014 22:26

bon moi je préfère voir les palais (j'adore visiter les châteaux !) que d'assister à cette compétition !Mais bon j'aime beaucoup les pulls en laine aussi !

eva 01/03/2014 09:21

Incroyable ! On fait vraiment la compétition de tout !