Gandia, sous le signe de la famille Borgia
Gandia, jadis berceau du poète chevalier Ausias March, dont je vous ai parlé ICI, est aujourd'hui une importante station balnéaire à une quarantaine de kilomètres au nord de Denia.
Lorsqu'on se promène dans les rues, on ne peut ignorer que la mythique famille des Borgia qui a défrayé la chronique à la Renaissance a marqué indubitablement la ville de son empreinte.
Le nom de Borja (orthographe castillane) figure sur plusieurs rues:
Sur des immeubles
Sur des commerces... (peut-être de descendants???)
Sur la plaza Escuelas Pias, devant la plus ancienne université Gandia (1549-1772), c'est toute la famille Borja que l'on découvre, réunie en statues de bronze, oeuvres du sculpteur Manuel Boix.
---------------------------------------------
---------------------------------
Certains monuments de la ville sont des étapes incontournables de la "Rote Culturelle des Borgia" qui de Gandia à valence suit la trace et la splendeur de cette famille qui a suscité tant de fantasmes.
Parmi ces monuments, la Collégiale Sainte Marie
C'est un Borja, le pape Alexandre VI, qui lui concéda le titre de Collégiale en 1499.
Vous aurez remarqué que si le nom des Borja est souvent cité à Gandia, c'est souvent le prénom de Francisco qui l'accompagne. Celui qui a été canonisé, celui qui a enfin fait honneur au nom de sa famille. C'est dans le Palais Ducal de Gandia qu'il est né. De la passerelle qui enjambe le lit désséché du Serpis, on en aperçoit les murs, adossés à la muraille ancienne de la ville:
Une visite, s'impose, se cera dans mon billet de demain!
Commenter cet article