Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moros y Cristianos à Benissa

par Benissa

publié dans VOYAGES

Vendredi dernier, le coup d'envoi de la Firat i Porrat de Sant Antoni  nous avait permis de visiter l'exposition présentant les costumes portés pour la célébration des fêtes des Moros y Cristianos.

Moros y Cristianos

Ces festivités, qui se déroulent à des dates différentes suivant les villes, ont pour objet de commémorer la Reconquête de la péninsule ibérique au cours de laquelle s'affrontèrent au XIII° siècle  les troupes chrétiennes et musulmanes.

Cette tradition est très ancienne puisqu'elle remonte au XVI° siècle. A cette époque, elle était en vigueur dans tout le pays avant de se perdre progressivement.

De nos jours elle est de retour, plus vivante que jamais dans différentes régions d'Espagne, mais c'est surtout dans la communauté de Valence et plus encore dans la province d'Alicante qu'elle s'exprime avec le plus d'éclat, la plus grande fête étant celle d'Alcoy qui se tient sur 3 jours au mois d'avril pour la St Georges. Cette fête d'Alcoy ainsi que celle de Villajoyosa sont déclarées d'intérêt touristique international.

Sur une base historique réelle, chaque ville apporte des éléments qui lui sont propres en fonction de son  histoire locale. Pour l'occasion, les villes décorent leurs rues comme au Moyen-Age, les habitants, regroupés en associations mettent un point d'honneur à créer chaque année des costumes rivalisant de splendeur.

 Les uns sont les chrétiens (croisés, templiers etc) les autres représentent les Maures (Bédouins, Berbères etc). Des milliers de participants (5000 à Alcoy) défilent dans les rues et reproduisent les différentes étapes de la bataille jusqu'à l'assaut final qui consacrera la victoire des chrétiens.

Le début des festivités voit se dérouler le défilé de tous les participants dans leurs costumes magnifiques: la foule se presse sur leur passage ainsi qu'aux balcons ornés d'étendards. La fin de la bataille signe aussi la fin des ces 3 jours de fêtes d'allégresse et de faste coloré.

Parallèlement, des cérémonies religieuses très suivies rendent gloire au St Patron de la ville, à Benissa c'est donc pour la St Pierre au mois de juin.

 DIAPORAMA

Moros Y Cristianos - diaporama

Commenter cet article

lilwenna 21/01/2014 18:56

merci de nous partager ces traditions. ici encore de beaux costumes
bises et bonne soirée