Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée mondiale des calins

par Benissa

publié dans SOCIÉTÉ

Regardez cette vidéo extraordinaire: elle avait tout compris des câlins cette petite chimpanzé Wounda!

Journée des câlins!21 Janvier: C'est la Journée Mondiale des câlins ou Hug Day, fête internationale qui permet aux gens d'échanger des câlins, de façon spontanée et sans arrière pensée.

Fête d'origine récente, elle aurait été fêtée la première fois aux Etats-Unis, dans une petite ville du Michigan en 1986. C'est un religieux, le révérend Kevin Zaborney qui aurait remarqué que cette période entre Noël et la Saint Valentin était propice à la déprime: le manque de contact émotionnel, après les fêtes de Noël produirait cet effet. Et il a ainsi proposé que ses fidèles donnent des câlins une journée dans l'année.

En Australie, lors de cette journée, la coutume est de se mettre dehors et d'arborer une pancarte avec juste les mots "Câlins gratuits" ou "Free Hugs" en anglais. On raconte que dans ce pays, un jeune homme, Juan Mann, se retrouvant seul dans l'aéroport de Sidney prit un morceau de papier et écrivit 'Free Hugs' dessus.

Définition du câlin ?

Un câlin est une manifestation de tendresse et d'affection qui consiste à serrer dans ses bras une personne. Pas besoin de rester des heures serrés l'un contre l'autre, une vingtaine de secondes peut suffire à produire un effet bénéfique sur chacun des participants.

De nombreuses études sont menées dans le monde et ont démontré les vertus thérapeutiques des câlins. Ils calment les anxiétés et diminuent le risque de maladies cardiaques dont l’hypertension est facteur de risque, ils aident à combattre le stress et à éviter les dépressions. Les câlins renforceraient aussi le système immunitaire et ainsi nous aideraient à limiter les infections. Chez les enfants, les câlins sont essentiels à leur développement. Un enfant câliné aura plus de chance de devenir un adulte équilibré au niveau émotionnel. Une étude canadienne a démontré également que les enfants câlinés apprennent plus vite et ont un vocabulaire plus riche.

Le principe est simple : un individu propose, dans un lieu public, une accolade sans contrepartie à une personne choisie au hasard et le manifeste par une petite pancarte sur laquelle il est écrit "câlin gratuit".

Vous n'oserez peut-être pas aller jusque là, mais, pour cette journée du 21 janvier, faites des câlins ! 

Journée des câlins!

 

 

 

Commenter cet article

nadir 22/01/2014 20:52

bonsoir,
J'ai passé un excellent moment à me promener sur votre blog et lire vos pages simples, belles et poétiques. Merci à vous.

lilwenna 21/01/2014 18:38

je ne connais pas cette fête ! On n'en parle pas par ici, et je n'ai vu personne s'embrasser dans la rue aujourd'hui !

Benissa 22/01/2014 22:23

Je ne connaissais pas non plus cette fête jusqu'à ce que je la découvre hier et j'en ai aussitôt fait ce billet, La vidéo s'y prêtait bien.