Javéa, le cap Sant Antoni
Le beau temps, la température: 22°, nous avions décidé dimanche, d'allez pique-niquer sur la plage de Javéa:
En chemin nous avons fait un petit détour par ce cap rocheux dont on voit la falaise abrupte s'avancer sur la mer, avec son petit phare blanc qui se détache sur le ciel.
C'est le cap de San Antonio (Sant Antoni en langue régionale), situé sur la zone de transition entre les côtes basses faites de longues plages sableuses typiques du golf de Valence et les falaises rocheuses caractéristiques du nord d’Alicante. Ces falaises forment un paysage côtier de grande beauté, où se succèdent les impressionnantes parois verticales, des ravins et des petites anses de sable blond.
Le phare qui surplombe la baie succède à d’autres constructions défensives qui surent tirer profit de la situation privilégiée dominant la plaine. Parmi ces constructions figure l’ermitage de San Antonio et la tour de vigilance côtière. Les ermites qui souhaitaient s’isoler de la vie mondaine érigèrent, au XIVe siècle en honneur à saint Antoine, cette construction, qui est à l’origine du nom de ce lieu géographique, .
La tour de vigilance côtière, servant à défendre le territoire contre les incursions des pirates, occupait également ce terrain. Le cap comprend deux micro-réserves végétales, l’une sur la falaise nord et l’autre sur l’Ilot de la Mona, au pied de celui-ci. Le gouvernement autonome valencien a établi en novembre 1993 une zone de réserve marine située sur le cap de Sant Antoni dont le grand intérêt écologique est protégé par des normes du Conseil européen.
Le lieu est sauvage, on est perdu entre ciel et mer:
Au loin, la brume marine floute les contours de l'île d'Ibiza, distante de 70 kilomètres:
La vue sur le golfe de Javéa est splendide depuis ce belvédère qui est l’un des sites privilégiés du littoral valencien:
Des chemins de randonnée sillonnent les alentours, faisant la joie des amoureux de la nature.
On peut ainsi partir du Cap Sant Antoni pour descendre vers le vieux Javéa, par un chemin qui serpente à travers le parc naturel du Montgo dont on aperçoit d'un peu partout les 753 dominant les alentours.
Des panneaux explicatifs informent les randonneurs:
Ce petit chemin longe un certain temps une crête surplombant la plaine et le golfe de Javéa, crête sur laquelle se profile la silhouette des vestiges de 11 moulins à vent.
Ces Molinos de la Plana, anciens moulins à vent construits entre les XIV° et XVIII° siècle, étaient utiles aux boulangers de la ville.
Leur structure cylindrique de 7 m de hauteur sur 6 de diamètre comportaient un rez-de-chaussée servant d'entrepôt, et un premier étage comportant le mécanisme qui grâce à la force éolienne permettait aux grandes ailes de bois et de toile de se mouvoir et de faire tourner les meules de pierre pour moudre le grain.
Aujourd’hui, ces structures inutilisées depuis la fin du XIX° s. n’ont plus leurs ailes si caractéristiques:
ils ressemblent à des sentinelles jouissant de la vue sur la baie:
De là aussi on embrasse complètement le panorama sur la plaine et le golfe et de Javéa:
Comme Dénia, Javéa possède une longue plage de rochers que les amateurs de plongée fréquentent l'été,
mais sa belle plage de sable a un charme particulier avec ses palmiers qui s'avancent jusque sur le sable:
et si les baigneurs ne sont pas encore là, ils sont au soleil, sur les terrasses des cafés:
Ce qui est bien agréable, c'est que nous sommes très loin de la foule estivale!
Commenter cet article