Benissa 2014 Fira i Porrat de Sant Antoni (3)
La grande fête Moros y Cristianos se déroulant au mois de juin, j'ai encore le temps de vous en parler, je préfère vous décrire la journée d'aujourd'hui où, à côté des expositions de voitures, des randonnées à vélo, des exploits sur le mur d'escalade, on pouvait assister à 11h30, sur la place de la Vieille église (aujourd'hui détruite), à un spectacle de danses populaires traditionnelles.
Préparatifs sur la place de la vieille église:
Au son d'une flûte et d'un tambourin, de très jeunes filles jusqu'à des dames en âge d'être leur grand-mères, vêtues de costumes traditionnels exécutent différentes danses dans la joie et la bonne humeur, rythmant leurs pas de leurs infatigables castagnettes.
DIAPORAMA
Danses traditionnelles Benissa - diaporama
Le show terminé, en se promenant dans les rues, on croise les candidats au concours de paella transportant leurs poêles de toutes tailles:
Les concurrents sont des particuliers ou des associations qui se réunissent sur une place mise à leur disposition. La municipalité de Benissa leur fournit le riz et le bois indispensable car une véritable paella se cuisine sur un feu de bois.
Le concours débute à 12H et se termine au coup de sifflet de 13H30, le jury est impitoyable, tout le monde est logé à la même enseigne et ne peut utiliser que les ingrédients autorisés sous peine d'élimination: poulet, lapin, côtelettes et maigre de porc, des haricots plats, du poivron rouge, de la tomate, de l'ail, du persil, de l'huile d'olive, du sel, de l'eau et bien entendu du riz.
Les membres du jury surveillent les opérations:
Le public accourt de tous les environs:
Les concurrents s'affairent dans la bonne humeur, la bière coule à flots:
Pour le public, c'est vin local et amuse-gueules à volonté.
Pendant ce temps, devant l'Hôtel de Ville se rassemblent les habitants qui veulent faire bénir leurs animaux: Sant Antoni Abad est en effet le saint patron des animaux. Tout ce que les habitants (espagnols, touristes et expatriés de diverses nationalités) peuvent compter comme animaux de compagnie ou d'agrément se trouve là: perruches, chats, chèvres, chiens de toutes races ou bâtards, tortues, furets, perroquets, poissons rouges, chevaux, ânes, poneys...
à 12h30 tout ce beau monde s'en va en cortège à travers les rues de la ville...
Sous le regard bienveillant...
des jeunes gens en costumes traditionnels:
Le but du cortège est d'arriver devant l'église de la Purisima Rixeta:
pour défiler devant le prêtre qui bénira tous ces animaux au fur et à mesure de leur passage:
Commenter cet article